Quelles sont les plantes les plus méllifères ?

Publié le 6 juin 2024 à 18:35

 

Quel plaisir pour la vue de voir notre plante de jardin remplie de papillons, d'abeilles, de bourdons ou de syrphes ! Cependant, toutes les plantes n'attirent pas avec la même densité les insectes butineurs. Alors quelles plantes choisir ?

 

Quelles plantes attirent le plus les pollinisateurs ? 

 

Nous avons choisi pour vous les 5 plantes les plus méllifères sur notre ferme.

 

  • La NEPETA RACEMOSA : C'est une belle aromatique rustique de couleur mauve ou blanche, à la floraison dense et qui dure toute la saison estivale. Les insectes butinueurs l'adorent et la visitent dès les premiers rayons du soleil de la journée ! C'est vraiment un indispensable au jardin d'autant qu'elle demande très peu de soin et d'arosage.
  • Le COREOPSIS Lanceole géant : C'est une plante qui attire l'oeil sans aucun doute par son jaune d'or puissant. Elle attire donc de nombreux insectes par sa piste d'attérissage facile comme toutes les astéracées. Les insectes se régalent de son pollen ! Elle mérite d'être plantée en groupe pour un effet de bordure ou de délimitation sans pareil ! Sa floraison est longue et abondante. La plupart des astéracées ont ses propriétés accueillantes pour les insectes pollinisateurs (Echinacées et Asters)
  • Les HYSOPES : Très jolie plante buissonante, délicatement odorante, au feuillage persistant, et à la floraison qui dure toute la saison estivale : Que des qualités pour cette plante aromatique rustique qui attire de nombreux insectes butinueurs. Elle peut être plantée en isolé où elle s'épanouïra de manière buissonante, en alignement pour délimiter un chemin, une allée. ou dans une rocaille.... 
  • Les SAUGES : Les sauges offrent une telle diversité de couleurs et de feuillages qu'il serait possible de faire une collection dans son jardin ! La floraison est toujours très abondante et durable pendant toute la saison. Cette plante demande peu de soin et peu d'arrosage. Cette vivace très rustique et aromatique, attire de nombreux papillons dont le moro-sphinx, des abeilles et des syrphes entre autres bien sur ! 
  • Les GAURAS : Les gauras sont des plantes en toute délicatesse. Du blanc au rose poudrée, elle est magnifique groupée en massif, le long d'un chemin, ou isolée parmi d'autre plantes. Cette plante dont la floraison dure toute la saison estivale, demande peu de soin et résiste à la sécheresse. Les gauras sont parfaitement assorties avec des agastaches, elles aussi très méllifères, aux couleurs multiples !