Les jardins forêt et les haies entomofaunes

 

 

Pour faire revenir la vie sauvage au sein des parcelles agricoles, il faut favoriser la diversité tant par les espèces végétales que par leurs hauteurs, leurs formes, leurs densités afin d'offrir une grande diversité d'habitats et de couverts à la vie sauvage. En diversifiant les habitats et les couverts, on diversifie naturellement les espèces présentes. Le but est de ne pas favoriser une espèce plus qu'une autre. 

Aprés les 1 800 arbres plantés les 2 premières années, nous avons continué cette année de planter une centaine d'arbres et arbustes afin de constituer un jardin-forêt avec des strates différentes, de reboiser plus densemment les parcelles, de continuer d'apporter la plus grande diversité sur le site en essence végétale. Cela permet de dynamiser la vie tant végétale que animale mais aussi de structurer le sol grace aux racines et leurs mycorhyses, grace à l'apport de matière organique qu'apporte chaque année les végétaux avec la perte des feuilles et de petits branchages.... 

Tous ces arbres feront aussi à l'avenir de l'ombrage et un paillage naturel sur le sol.

 

Les jardins forêt :

 

Il était donc  essentiel sur la ferme de redynamiser l'écosystéme casi inexistant à notre arrivée, en créant plusieurs milieux "jardin forestier" aux 4 coins de la parcelle. 

 

1/ Une forêt "sauvage" borde le terrain d'un côté. La ronce est assez dominante avec quelques chênes, des acacias, des aubépines. Cette partie est laissée volontairement dans cet état afin de laisser la place à la faune et à la flore sauvage. 

 

2/ Parcelle de la buse :

Un jardin forêt vient d'y être implanté sur une superficie de 4 000 m2. C'est à la base une zone "désertique" conséquente d'une culture intensive d'asperges pendant de nombreuses années.

La parcelle de la buse, nommée ainsi par la présence quotidienne de celle-ci dans ce secteur, a pour devenir d'être une forêt diversifiée avec différentes strates pour créer une zone la plus naturelle possible afin que celle-ci attire une grande diversité  d'oiseaux, de petits mammifères et d'insectes.

120 arbres se trouvent sur cet espace. (liste ci-dessous format PDF)

Cette future forêt protégera également le verger qui se trouve à côté , des vents et des gelées tardives.

 

3/ Parcelle de l'étang :

Un autre petit jardin forêt de 1500 m2 a été implanté l'année dernière. C'est un point central sur la ferme. Il se trouve en lisière de la forêt sauvage. Il a été composé d'arbres fruitiers, d'arbustes petits fruits, d'arbustes mellifères et de 2 spots biodiversité avec diverses vivaces basses . Ce jardin forêt pourra être traversé grace à 2 chemins déjà empruntés quotidiennement pour mener les moutons au paturage. Le milieu est vraiment différent de la parcelle de la buse. Il profite notamment de l'humidité de l'étang par son  évaporation naturelle dés que la tempèrature augmente créant ainsi une répartition hydrique assez homogène sur la zone. De l'ombrage est créé par la lisière de la forêt sur une partie de cet espace une partie de la matinée, ce qui est appréciable pour la végétation et certaine espèces animale lors de la haute saison.

Ce milieu pris entre 2 mini-ecosystémes (le forestier et l'aquatique) lui offre une richesse que l'on ne retrouve pas ailleurs notamment en matière de champignons extrêmement bénéfiques à son environnement par leur présence. L'herbage y est d'ailleurs bien plus abondant à cet endroit que nulle part ailleurs sur la ferme.

Ainsi 61 arbres et arbustes composent maintenant cet espace. (Liste ci-dessous format PDF)

 

4/ Un bosquet entomofaune près de la mare : 

Un pôle biodiversité, qui sera laissé en bosquet "sauvage" près de la mare, est composé de 3 arbres (2 robiniers et 1 cercis canadensis ) et de 20 arbustes divers pour un effet dense pour que les oiseaux et la petite faune puissent y trouver refuge (Céanothe-fusain-photinia-abélia-spirée-bourdaine-nerprun-cornus mas-berberis-buddleia-forsythia-arbre aux faisans....).

 

 

Les haies entomofaunes :

 

Plusieurs haies entomofaunes de longueurs variables ont été plantées sur toute la ferme. Celles-ci, au délà de la diversité des essences végétales, permettent aux oiseaux et à la petite faune de s'abriter, de nicher, de se reproduire et de s'alimenter. Ainsi, ces derniers luttent naturellement contre les nuisibles des cultures tout en favorisant leur propre développement en ayant de bonnes conditions de vie que leur offre ce milieu varié.

 

1/ Une haie délimitant la parcelle (565 mètres linéaire au total)

Une haie entomofaune a été implantée il y a 2 ans avec l'association CPIE47. Cette haie de 630 arbres va dessiner le paysage en créant une limite naturelle aux parcelles. Elle est constituée de strates différentes (haut jet-grande taille et bourrage) ce qui permettra d'établir un brise-vent à terme. Cela protégera la parcelle entière des vents dominants, crééra des logis et offrira le couvert à de nombreuses espèces. La composition de cette haie a pris en compte un étalement de la floraison et de la fructification pour couvrir la totalité de l'année notamment pour nourrir les pollinisateurs. . Les espèces plantées sont : ajonc d'Europe, aubépine, cerisier à grappes, cerisier de sainte-lucie, charme commun, cognassier, cornouiller sanguin, érable champêtre, frêne, fusain d'europe, merisier, murier noir, noisetier, prunellier, saule marsault, sureau noir, troéne commun.

 

2/ Une haie devant le séchoir :

Une haie se trouve devant le séchoir dessinant le chemin d'accés à celui-ci. Certains arbres/arbustes sont persistants afin de couper le vent à l'avenir dans ce secteur très exposé aux vents dominants. Cette haie offrira gite et couvert à de nombreuses espèces de la faune sauvage. 

La haie est composée de 22 arbres / arbustes : 2 photinias - 2 poivriers - 2 éleagnus umbellata - 1 sorbus - 2 buddleias - 2 abélias - 1 suchodrzew maacka - 1 arbustus unedo (arbousier) - 3 ajoncs (en bourrage au pied des arbres) - 1 picea bicolore - 1 tétradium daniellii (arbre à miel) - 1 forsythia - 1 jodla California - 1 ginkgo - 1 sorbier des oiseleurs

 

3/ Une haie le long de la mare :

Une haie se trouve le long de la mare. Elle délimitera un chemin qui est pris de façon quotidienne pour mener les moutons au paturage ou les mener jusqu'à la bergerie chaque soir. 

Cette haie est composée de 24 arbustes : 2 chévrefeuilles - 2 photinias - 3 chaenomeles - 3 abélias - 2 forsythias - 1 lespedeza - 1 céanothe - 2 poivriers - 1 indigofera  - 1 laurier tin - 2 buddleias - 1 caryoptéris - 2 spirées - 1 kerria japonica

 

Dans cette zone, il a été planté un bosquet de petits fruits à glaner au nombre de 14 (groseilliers - aronia - prunus tomentosa - amélanchiers - baie de mai - goji - 1 arbuste romarin ) et 4 grands fruitiers (olivier-abricotier-grenadier- 1 prunier cerise Myrobolan).

 

4/ Une haie le long de l'étang :

Le long de l'étang et de la mare, il a été planté 15 arbres (3 albizias-1 févier d'amerique Emerald cascade-1 caragana pendula-1 robinier-1 poivrier-1 prunier japonais, 1 saule marsault, 1 cornus mas, 3 bouleaux, 1 arbre à savon, 1 saule pleureur). La plupart sont à feuillage léger pour ne pas trop ombrager la serre qui se trouve juste en face tout en offrant des perchoirs aux oiseaux qui s'approchent de la serre pour se servir de tomates !

 

5/ Une haie devant la serre :

17 arbustes ont été plantés devant la serre afin de créer de l'ombrage sur la serre où se trouve la pépinière et le lombricompost pour la période la plus chaude (2 arbres de beauté - 4 arbres à perruque - 5 caraganas - 2 indigoferas - 2 aronias - 1 lespedeza et 1 noisetier tortueux). La densité de cette haie offrira des bons abris à de nombreux insectes.

 

6/ Une haie le long de l'enclos des moutons :

Autour du 2éme petit enclos des moutons, il a été planté 12 hippophaes (argousiers) et 12 arbres / arbustes diversifiés afin de créer une cloture naturelle à l'avenir (mimosas-albizia-bourdaine-nerprun, olivier de Bohéme....).