Réensauvagement de la ferme

 

 

Qu'est-ce que réensauvager une ferme ?

 

C'est une façon de rendre à la nature un espace d'épanouissement et de quiétude dans une zone où se trouve des cultures produites par l'homme. C'est une opportunité de redécouvrir les connections possibles entre ces 2 mondes qui semblent à première vue antagonistes : cultures et vie sauvage.

Une nouvelle voie est pourtant possible en la revendiquant : celle du réensauvagement des zones agricoles. C'est une approche qui cherche à converger la paysannerie, l'agriculture vivrière avec le respect de la vie non humaine par le savoir et des pratiques attentives à ce type de relation : connaitre les animaux, les paturages, la flore sauvage, observer les intéractions......et savoir agir parfois de façon rétroactive pour trouver un équilibre entre alimentation de qualité et protection des zones sauvages en faveur de la biodiversité.

Le réensauvagement est une dynamique écologique en perpétuelle évolution car le milieu est en perpétuelle évolution. Ce sont ces dynamiques qui entrent en jeu dans le fonctionnement de la ferme par les multiples interactions qui se produisent entre les être-vivants. Par exemple, un légume a besoin de toute la vie du sol et notamment des vers de terre qui lui aménagent correctement le sol pour mieux accueillir ses racines, les champignons assurent les apports en nutriment, la vie bactérienne capture l'azote pour la restituer aux plantes, les pollinisateurs viennent assurer la fécondation, les détritivores mangent les légumes pourris.....Toutes ces symbioses permettent l'équilibre de la vie et de façon qualitative en plus ! Le moindre maillon de la chaine participe à la bonne pousse de la plante et en profite en retour.

 

Prendre soin de sa ferme et de ses terres, c'est donc prendre soin de tout ce qui s'y trouve de sauvage pour activer sans cesse cette dynamique.