La mare et l'étang d'irrigation

 

 

Notre ferme a la grande chance de posséder un étang de 1 200 mètres carrés sur 4 mètres de profondeur alimenté par une source qui coule en continue presque toute l'année. 

Voyant les conséquences de la sécheresse de cette année sur le plan d'eau, nous avons il y a 1 an, scindé cet étang en 2 parties créant ainsi :

* 1 étang d'irrigation

* 1 mare écologique 

avec un passage utilisable végétalisé avec du trèfle. 

Ainsi la mare ne se videra plus à la haute saison protégeant ainsi toute sa biodiversité florale et animale. Ce qui en fait une mare écologique.

Les nénuphars jaunes enchantent le paysage chaque année ainsi que les iris des marais, les carex et les aromes en bordure. 

Des poissons tels que les carpeaux ont colonisé l'étang dynamisant l'écosystème en place. 

Un martin pêcheur et un Héron ainsi que des canards sauvages et des poules d'eau viennent nous rendre visite très régulièrement. Depuis cet automne, 2 cormorans viennent très régulièrement pêcher.

Tous ces oiseaux viennent car ils trouvent refuge dans la végétation dense au bord de l'étang et pour l'alimentation abondante qu'ils peuvent y trouver. 

C'est un point d'eau essentiel aussi pour tous les oiseaux qui passent par là car l'abreuvement est un point capital à la survie. Les hirondelles nous offrent chaque jour vers midi à la période estival, un ballet aérien en rasant l'eau pour s'abreuver avec la grande vivacité et agilité qui leur est propre.

De plus, certaines espèces ont besoin de point d'eau pour la reproduction comme les amphibiens (grenouilles vertes et crapauds....).

La libellule pond par exemple ces œufs dans l'eau. Les larves vivent dans ce milieu aquatique entre 1 à 3 ans avant de se métamorphoser à l'extérieur pour y vivre leur vie d'adulte en tant que libellule.  

Les gerris, insectes à longues pattes, peuvent facilement être observé car ils se déplacent sur l'eau.

Ainsi, grace à toute cette petite vie visible ou non, notre étang est composé d'éléments nutritifs très riches. C'est avec cette eau que nous irriguons nos cultures. C'est un atout considérable.

L'étang offre aussi tout simplement le plaisir des yeux car il structure le paysage de la ferme de façon centrale.  

 

séparation entre étang d'irrigation et mare écologique

Evolution au bout d'une année