Protocole Libellules

 

 

La famille des Odomates comprend les libellules (les anisoptères) qui au repos ont les ailes déployées sur le côté et les demoiselles (les zygoptères) qui quant à elles, replient leurs ailes au repos. Les odomates sont de grands prédateurs tant à l'état larvaire qu'adulte. Les larves (pendant 1 à 3 ans) sont aquatiques. Elles mangent des insectes dont les moustiques, des micropapillons, des mouches...

Les demoiselles ont un corps plus svelte (abdomen long et fin ) que les libellules (abdomen épais et de gros yeux).

Le cycle de vie des odomates est lié aux milieux humides. Elles peuvent se trouver aussi bien là où l'eau est stagnante (mare, étang) que là où se trouve de l'eau avec un peu de courant (canaux) voir même courante (rivière) surtout si les rives sont bien végétalisées.

Par contre, les larves ne peuvent occuper que les endroits à faible courant. Pour que les odomates s'installent de façon durable, il faut que le milieu soit en eau toute l'année. La végétation aquatique, les mousses ou les radicelles constituent un habitat spécifique aux larves qui y trouve le couvert en guettant leur proie ou pour se cacher des prédateurs.

La préservation des milieux humides est donc essentielle pour ces espèces dont la ponte et le développement larvaire s'effectue dans ce type de milieu.

Les habitats terrestres remplissent 2 fonctions : repos et chasse. Cette zone peut s'étendre à plusieurs centaines de mètre et même à quelques kilométres de la zone humide.

 

* Le protocole consistera de mai à septembre-octobre (selon le prolongement de la saison estivale) à l'observation à vue des espèces ainsi que de leur nombre avec prise de photo quand cela est possible sur un temps donné par le même observateur de préférence, afin de voir l'évolution des odomates sur la ferme au fil des années.

2 observations se feront de façon distincte pour le recueil données car le milieu est bien différent :

- observation sur la mare écologique "historique" et pleinement végétalisée

- observation sur la jeune mare en lisière de bois.

 

Voici les espèces de libellules et de demoiselles observées sur la ferme

(Toutes les photos ont été prises sur la ferme)

 

Libellule Orthétrum bleuissant mâle

Libellule Pyrrhosoma numphula

Libellule sympetrum sanguineum mâle

Libellule Trithémis Annulata

Libellule sympetrum sanguineum femelle

Larve odomate

Accouplement de demoiselles

Demoiselle le leste vert

Demoiselle Ischnura Graellsii