Arbustes méllifères (entre 1 et 4 mètres)

 

Quels arbustes choisir pour former une haie mellifère ?

Les arbustes qualifiés de mellifères produisent du nectar et du pollen en quantité, attirant notamment les abeilles et tous les autres insectes butineurs et pollinisateurs.

Que vous soyez apiculteur ou simplement respectueux de l'environnement et de la nature, la plantation d'une haie d'arbustes mellifères ou de petits bosquets dans votre jardin est indispensable.

 

 

 

L'abélia est un bel arbuste au feuillage brillant, semi-persistant, qui se met en quatre pour rester beau toute l'année. Son port souple, sa longue et abondante floraison parfumée en petites fleurs blanches et mauves laisse place en automne à un riche manteau de bractées rousses persistant sur un feuillage devenu rose violacé. Cela fait de lui un excellent arbuste de haie.

Hauteur : 2.50 mètres

 

Plant issu de bouturage sur plant-mère sur la ferme

Les Buddleias ou Arbres à papillons sont des arbustes qui portent des épis de fleurs dressées dont l'odeur agréable attire les papillons. Ils peuvent atteindre les 4m de hauteur et possèdent des feuilles caduques de 20 cm de long, de couleur gris-vert.

Floraison : mauve

Hauteur : 4 mètres

Plant issu de bouturage sur pied mère sur la ferme

La Coronilla est un petit arbuste à l’interminable floraison parfumée le plus souvent jaune, du printemps à l’automne. Il fait partie des arbustes des plus faciles à vivre acceptant de croître dans un jardin pierreux ou sableux, où peu de plantes acceptent de pousser. Elle est heureuse dans les sols drainants, même secs en été et pauvres. C’est une valeur sûre dans les rocailles, les massifs arbustifs, les talus ou les haies fleuries. 

Hauteur : 2 mètres

 

Plant issu de bouturage sur plante de la ferme

La germandrée arbustive est un arbrisseau très ramifié à feuilles persistantesargentées, couvertes de poils, ce qui lui donne un aspect argenté. 

De belles fleurs, couleur bleu ciel apparaissent au printemps au sommet des tiges.

Très bonne plante pour terrains secs, elle est très sobre.

Hauteur : 1.80 mètres

 

Plant issu de bouturage sur plant-mère sur la ferme

Le Vitex est un bel arbuste tout-terrain qui pousse partout, au soleil même dans les sols pauvres. Sa floraison parfumée bleue, mauve ou blanche est très lumineuse en été et son beau feuillage profondément découpé et aromatique dégage une odeur poivrée. Il est connu aussi pour ses baies qui rappellent le poivre. Il est indispensable dans les haies champêtres, en isolé et les massifs d’arbustes et a sa place dans tous les jardins secs et de bords de mer. 

Hauteur : 2 à 3 mètres

 

Plant issu de semis