Notre pèpinière certifiée agriculture BIOLOGIQUE va au delà de son engagement en aménageant la parcelle de façon permacole. Elle est inscrite dans un projet de réensauvagement de la ferme qui prend en compte la faune et la flore sauvage. Alors qu'est-ce que cela change concrétement pour la production des plantes ? Quel impact sur le plant produit ? Votre plante sera t-elle de meilleure qualité ?
Etre une pépinière BIOLOGIQUE, PERMACOLE accueillant de sauvage, qu'est-ce que c'est ?
Au delà de la certification BIOLOGIQUE, qui engage à utiliser uniquement des semences biologiques et à la non-utilisation de produits pesticides et autres, il y a le fait de créer sur sa parcelle agricole, un lieu accueillant pour le "sauvage". Cette prise en compte change beaucoup de choses dans le processus de production et son quotidien : gestion des adventices, des prairies, des insectes nuisibles, la gestion de cultures diversifées dans l'organisation et le temps.......mais elle apporte aussi beaucoup d'avantages : la présence d'oiseaux et de reptiles qui prédatent les insectes ravageurs ou les rongeurs, la fertilisation des sols qui est bien meilleure, l'abondance de fleurs sauvages qui permet une présence plus dense d'insectes pollinisateurs et permet donc une meilleure pollinisation, la diversité qui fonde un micro-écosystéme sur la ferme....
Toute notre ferme est construite sur cette base avec des fruitiers diversifiés dont les plantes vivaces méllifères sont intercallées entre ceux-ci, de l'engrais vert, des fleurs sauvages qui vivent leur cycle de vie, de l'éco-paturage, des talus, des spots ou des brodures de fleurs méllifères. Tout cela compose notre "coin de nature" acueillant le vivant et est la source de notre production 100% sur la ferme.
Nous respectons la croissance naturelle de la plante en respectant : sa vitesse de croissance, son cycle de vie. La plante puise son énergie uniquement dans la terre qui provient du lombricompot (engrais naturel).
Qu'est-ce que cela change concrétement pour la plante produite ?
- La plante produite au sein de notre ferme bénéficie d'un terreau issu de notre lombricompost. La terre est donc naturellement fertilisée par nos vers de terre. Grace à ce lombricompost, qui est une terre vivante, l'arrosage est moins fréquent car la terre retient bien mieux l'eau dans le pot. Le plant a une bien meilleure croissance.
- Certaines plantes issues de nos graines, possédent la génétique d'un plant qui a résisté à la sécheresse, aux canicules, au gel tardif de printemps : la plante sera plus adaptable à son milieu.
- Les boutures sont faites de même sur un plan vigoureux, résistant à la sécheresse, aux canicules et au gel et qui est dans un milieu de biodiversité et non de monoculture.
- Les plants étant dans un milieu diversifié, sont moins sensibles aux maladies dont les plantes en monoculture sont soumises.
- L'arrosage se fait grace à notre source d'eau riche en oligoéléments.
Quels bénéfices pour la plante produit ? Sera t-elle de meilleure qualité ?
La plante sera en effet plus vigoureuse, avec un feuillage sain. L'enracinement du plant sera plus dense. Le rempotage sera plus facile !
En conclusion, il vous restera à apporter autant de soin et d'amour à votre plante que nous en offrons à celle-ci lors de sa production en la voyant germer, pousser, s'épanouïr, et se développer !