Maraichage sur sol vivant

 

Nous cultivons des légumes de saisons sur le modèle du maraichage sur sol vivant. Le but est de reconstituer sur les parcelles un cycle naturel de la fertilité des sols avec des itinéraires techniques spécifiques.

La base du maraichage sur sol vivant est "d'offrir" le gite et le couvert à toute la vie du sol, aux petits mammifères, aux insectes pollinisateurs.....et parfois aux oiseaux qui viennent se servir dans la serre. Ils adorent les tomates !

Ne pas perturber le sol favorise la stabilité structurale du sol et augmente la capacité à retenir l'eau accessible aux plantes pour une meilleure résilience.

En favorisant la stabilité du sol, la vie du sol devient abondante et permet un meilleur recyclage de la matière organique. La biodiversité des sols permet aussi un meilleur contrôle des "bio-agresseurs" des plantes.

Le sol devient un ECOSYSTEME à part entière.

Les légumes sont donc produits dans des conditions favorables à leur croissance et à leur qualité sans polluer ni consommer de grande quantité d'énergie.

 

1/ Nous ne travaillons pas le sol de façon mécanique afin de ne pas bouleverser l'écosystème du sol.

80% de la vie du sol peut-être détruite avec 1 seul passage de charrue !

 

2/ Nous maintenons une couverture du sol en permanence : sur le modèle de la prairie ou de la forêt, la couverture du sol est indispensable pour le développement de la vie du sol. Elle permet de protéger des rayons UV et de nourrir toute la vie du sol.

 

3/ Nous nourrissons le sol : Nous couvrons les sols avec du "mulch" (paillage-broyat de déchets verts-compost...) ou de la matière organique ou avec un couvert végétal type engrais verts.

 

La serre maraichère d'une superficie de 1 800 m2 est un outil vraiment très appréciable, confortable professionnellement et efficace pour les cultures. 

Elle s'ouvre entièrement des 4 côtés ce qui permet une bonne régulation des températures. Les pieds droits de la structure permettent d'optimiser la place au sein de celle-ci.

 

Nous l'avons structurée en 3 espaces distincts :

* 1 espace pépinière et bacs à lombricompost (1 000 m2)

* 1 espace de 750 m2 pour les cultures d'été diversifiées (espace mis en engrais vert l'hiver)

* 1 espace de 750 m 2 pour les cultures d'hiver diversifiées (espace mis en engrais vert l'été)

Des plantes méllifères sont d'ailleurs intercallées entre les cultures car celles-ci, outre la diversité, attirent les pollisnisateurs bienvenus en début de saison pour polliniser les fleurs des plants de légumes et réguler les nuisibles éventuels. 

Les espaces de cultures sont mis en engrais vert pour régénerer les sols afin de ne pas épuiser ceux-ci au fil des années. 

La zone pépinière / lombricompost est séparée des cultures avec des fleurs vivaces (perovskia - gaura - plante curry - lavande - thym- ugni......et des plants de vigne, de kiwis et d'Akebias.

Il est prévu de séparer chaque zone de cette manière afin de péréniser la végétation du lieu et favoriser ainsi l'installation d'un petite faune permanente.

Implanter des plantes vivaces permet aussi d'avoir un systéme racinaire permanent favorisant ainsi les liens mycorhisiens entre les plantes, la stabilité de ceux-ci dans le sol et une absorption de l'irrigation plus effcicace dans les sols.

Une passiflore incarnata grimpe sur l'un des supports côté semis dans la pèpinière afin de créer de l'ombrage aux pèriodes les plus chaudes. 

 

 

Mise en engrais vert et broyage de celui-ci pour la restitution au sol de la biomasse.

Couverture du sol avec un engrais vert prairie : mélange moutarde / phacélie

Engrais vert en féverole et pois. Des nodosités sont présentes sur cette légumumineuse. La bactérie "rhizobium" se trouve sur ces nodosités, ce qui permet de mieux fixer l'azote dans le sol.

La couverture du sol avec des soucis et des bleuets entre les pieds de Tomates + paillage est intégrale ce qui favorise la retenue d'eau.

L'engrais vert tournesol représente une biomasse importante et une très bonne prairie mellifère.

3 Tas de broyats comme celui-ci = 100 tonnes

 

 

Nous avons amendé les sols avec :

 

- 131 tonnes de Broyat de déchets verts

- 25 tonnes de compost

- 12 tonnes de paille

- 4 tonnes de fumier de canard

- 8 tonnes de fumier de cheval

 

                                                             ....... Et tout çà, à la brouette !!! 

 

De beaux, bons et droles de légumes ! ....