Les vergers conservatoires

 

 

 

Après un sous solage nécessaire, les plantations ont été effectuées en décembre 2022.

2 parcelles sont implantées en agroforesterie c'est à dire en verger diversifié avec culture en inter-rang (luzerne permanente). 

Ces 2 parcelles ont été constituées en verger diversifié avec des essences vivaces entre chaque fruitier pour y favoriser la biodiversité.

Ainsi entre la parcelle des martinets et la parcelle de la taupe, situés de part et d'autre de la serre, il y a :

- 110 fruitiers 

- 350 plants de vivaces ou de petits fruits entre les fruitiers afin d'attirer un maximum d'insectes sur les parcelles.

 

L'idée de diversifier est de se dire que : si un ravageur arrive sur la ferme, il ne pourra pas tout détruire puisque qu'on ne lui en laisse pas la possibilité de part le mélange des cultures. Il ne pourra pas ravager une parcelle entière !

 

 

 

 

La parcelle des martinets est composée de 50 fruitiers diversifiés où des vivaces ont été implantées entre chaque fruitier pour former de petite haie et accentuer la biodiversité sur la parcelle. Entre les rangs de fruitiers, il sera cultivé les premiers temps un engrais vert en Luzerne afin d'apporter de l'azote nécessaire à la croissance des jeunes fruitiers mais aussi pour régénerer les sols qui sont pauvres à cet endroit. 

 

 

 

 

La parcelle de la taupe est composée de 60 fruitiers diversifiés sur le même principe d'implantation avec des vivaces entre les arbres et de la luzerne entre les rangs.

 

Ligne de plantations dans le verger avec mise en broyat entre les lignes et paillage au pied des plants. Chaque fruitier est attaché à un poteau afin d'optimiser l'implantation racinaire les premières années d'autant plus que le sol est sableux. 

Parcelle des martinets : broyat entre les 4 lignes de fruitiers qui eux sont paillés au pied.

Evolution au bout d'une année